A Vallon, il existe depuis très longtemps une tradition théâtrale. Des traces remontant au début des années 1900 prouvent qu’à cette époque déjà, la troupe théâtrale connaissait un certain attrait auprès de la population. Elle était très active et chaque année, elle mettait en scène des pièces pour sa soirée, comme par exemple « Les Misérables » de Victor Hugo.

Vers 1950, le public venait même depuis Fribourg assister à la représentation, conduit par un bus spécial affrété par la GFM. Puis un jour la troupe s’est arrêtée et pendant un bon moment, il n’y avait plus d’activité théâtrale à Vallon.

De 1976 à 1982, une institutrice de Vallon a mis en scène les enfants du village pour différentes fêtes comme Nöel ou la fête des aînés.
L’élément qui donna naissance à la nouvelle troupe, c’est l’anniversaire du Chœur mixte. Celui-ci demanda à Monsieur Leibzig de mettre en scène une pièce. Le Chœur mixte n’étant pas assez nombreux pour jouer, alors ils ont cherché des gens extérieurs à la société. Des jeunes du village, des anciens élèves et des personnes de l’ancienne troupe se regroupèrent pour monter sur les planches.

Suite à cette expérience, certains acteurs avaient envie de continuer et la troupe se créa en 1990. La plupart des membres étaient des anciens élèves qui ont participé aux spectacles de l’institutrice de l’époque.

On baptisa la troupe Activale, contraction d’acte I et Vallon.

Texte de Virginie Eichenberger – 2002